Agir Au Naturel

Un engagement de Bébé au Naturel

Des nouvelles du programme Nutrition mené au Sahel


Santé et Nutrition au Sahel

Face à la menace de famine au Sahel, Médecins du monde a lancé au printemps 2010 un programme de santé et de nutrition. Bébé au Naturel et ses clients soutiennent ce projet via le programme fidélité solidaire. A ce jour, les résultats sont encourageants malgré l’insécurité montante.

Rappel des objectifs de l'opération Sahel

Médeçins du monde développe un programme de santé au Niger, au Mali et au Burkina Faso, trois pays dont les problématiques sont proches. L'objectif est notamment de faciliter l’accès géographique et financier à des soins de qualité.

Au Niger et au Tchad, MdM développe aussi un programme de Nutrition pour contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées à la malnutrition chez les moins de 5 ans. L'association vise aussi le renforcement des capacités des acteurs locaux et des structures de santé pour la prise en charge médico-nutritionnelle des enfants, femmes enceintes et allaitantes.


credit photo Médeçins du monde operation sahel

Où en est l'opération aujourd'hui? 

Guillaume Plassais - Extrait du Journal des Donateurs N°101 - décembre 2010

‘‘Nous avons conduit notre intervention en combinant deux approches: urgence et développement, constate Mamoudou Barro, coordinateur général au Niger. Nous avons soutenu les structures étatiques en mettant à disposition des ressources humaines, en assurant leur formation, l’approvisionnement régulier en aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE) et en médicaments, et en améliorant l’intégration de la prise en charge de la malnutrition aiguë dans le paquet minimum des activités (PMA) des formations sanitaires. » Dès son démarrage, en mai 2010, le programme mis en place au Niger et au Tchad pour faire face à la crise nutritionnelle – conséquence de faibles précipitations, de prix alimentaires élevés, et des épidémies – MdM s’est appuyé sur des actions existantes. Ainsi, fin août, dans la région de Tahoua (Niger), 2231 enfants de moins de 5 ans ont été pris en charge, dont 178 cas de malnutrition sévère avec complications. 53 agents de santé locaux et des infirmiers statisticiens sont désormais opérationnels. « Ils collectent des informations relatives à l’état nutritionnel et aux besoins de santé des populations, ajoute Isabelle Bruand, responsable Sahel à Paris. Des données capitales pour ajuster nos actions. » MdM a également ouvert au Burkina Faso (district de Djibo) un programme, dans le cadre d’un projet régional visant à promouvoir une meilleure accessibilité, financière et géographique, aux soins de qualité. Les actions touchent à la santé maternelle, nutrition, soins (épidémies et paludisme), apport en médicaments, avec un volet formation et la réhabilitation de centres de santé.

UN PLAN DE SÉCURITÉ RENFORCÉ

À la suite des enlèvements des membres du personnel d’Areva au Niger, le 16 septembre dernier, nos équipes ont été temporairement rapatriées à Niamey. « Aujourd’hui, nous n’envisageons pas de quitter la région, précise Karine Dyskiewicz, coordinatrice MdM à Tahoua. Cela pénaliserait les populations bénéficiaires. Mais la situation est réévaluée chaque semaine. Nos chauffeurs jouent un rôle important, car leur parfaite connaissance des villages et des populations contribuent à sécuriser nos missions. » Reste que l’insécurité pourrait bien compliquer, sur le long terme, tant au niveau humain, logistique que financier, l’accompagnement de systèmes de santé encore fragiles.

Vous souhaitez soutenir cette opération? Offrez vos points de fidélité!!

En 2010, 4328 euros ont été reversés par Bébé au Naturel grâce à vous à l'association Médeçins du monde pour le projet urgence Haïti. (voir notre actu à ce sujet).

Depuis le lancement de l'opération Sahel l'été 2010, nous avons déjà récolté 2110 euros. Si vous souhaitez apporter votre participation, offrez vos points de fidélité en passant votre commande!

Comment soutenir Médeçins du monde?