Agir Au Naturel

Un engagement de Bébé au Naturel

Toxicité des jouets : que penser du millésime 2010?


Cette scène est-elle si innocente???



Noël 2009 : près de 50% des jouets testés contenaient des substances toxiques...

En novembre 2009, à l'approche des fêtes, le magazine 60 millions de consommateurs faisait part d'une série de tests effectués sur 66 jouets de différentes catégories : poupées, peluches, figurines, coffrets de maquillage et de peinture, déguisements… Leur centre d'essai avait axé ses recherches sur les composés chimiques pointés par la réglementation européenne ou par des études scientifiques sérieuses : phtalates (notamment présents dans le PVC et les décors collés sur les textiles), formaldéhyde, métaux lourds, colorants azoïques et conservateurs.

Les résultats font froid dans le dos : sur les 66 jouets testés, 30 contenaient une ou plusieurs de ces substances.

Alors que penser des jouets que manipulent nos enfants depuis leur naissance? Faut-il céder à la panique pour autant? Comment faire plaisir et se faire plaisir en toute sérénité?




L'expertise de WECF (Women in Europe for a Commun Futur)

WECF est une association fondée en 1994 dans la dynamique du Sommet de la Terre de Rio (1992) afin de faire entendre la voix des femmes dans le développement durable et la politique environnementale. WECF s’appuie sur le potentiel des femmes pour équilibrer économie, écologie et santé. L'association agit pour garantir un environnement sain à tous. (sources : le site officiel de WECF France)

En 2009, WECF crée le projet Nesting. Il s'agit d'un outil ludique et interactif pour aider les parents à connaître les polluants de l’environnement intérieur et les moyens de les éviter pour préserver la santé de leur enfant. Matériaux, mobiliers, vêtements, jouets… le site répond par des conseils pratiques simples à mettre en œuvre, des informations actualisées et validées par des experts indépendants.

A une époque où faire les choses les plus simples comme offrir un jouet à son enfant devient le parcours du combattant, Agir au Naturel a eu le coup de cœur pour ce projet très utile et très documenté.

Découvrez le projet Nesting et gardez le dans vos favoris !!!

Découvrez les résultats du colloque organisé le 18 novembre 2010 par WECF : un nouvel envol pour des jouets plus sains!




Alors : comment choisir ses jouets? Les conseils de WECF mêlés aux astuces de Agir au Naturel!

1) La sécurité

La sécurité des jouets vendus dans l'UE est vérifiée, ce qui n'empêche pas certains accidents. Le label « CE » permet s'assurer que le fabricant respecte certaines règles. Mais ça n’est pas suffisant. Même si certains phtalates sont interdits dans les jouets pour les enfants de moins de 3 ans, la réglementation autorise encore des traces de substances comme les retardateurs de flammes, le formaldéhyde et les tests de jouets détectent encore des substances CMR (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques). Fiez-vous aux labels délivrés par des organismes indépendants : GS garantit le respect de la réglementation pour chaque jouet et Spiel Gut assure l’absence de produits chimiques.

Distinguez  les jouets des autres grandes familles d'objets : les normes de sécurité et les contrôles ne sont pas les même pour tous! Objets publicitaires, objets de décoration, cosmétiques, affaires de toilette... Tous ces objets n'appartiennent pas aux même familles et ne sont pas considérés comme des jouets. Ils ne bénéficient donc pas tous de normes de sécurité adaptées aux tout petits.

Les jouets sont testés principalement sur leur résistance, leur risque d'inflammabilité, leur composant chimique et leur système électrique. La fabrication des jouets, les matériaux utilisés et les critères changent chaque jour, si bien que les bureaux d’inspections doivent sans cesse se spécialiser et se perfectionner pour répondre à la demande. Alors ce qui n'est pas un jouet...

Rapex : un outil à votre service

RAPEX est le système européen d'alerte rapide qui concerne tous les produits de consommation identifiés comme dangereux.

Chaque vendredi, la Commission publie une liste des produits dangereux notifiés par les autorités nationales (les notifications RAPEX). Cet aperçu hebdomadaire fournit toutes les informations sur le produit concerné, le danger potentiel qu'il présente et les mesures prises par le pays à l'origine de la notification. (Clause de non responsabilité)

L'outil de recherche vous permet par ailleurs de trouver tous les produits correspondant à une catégorie spécifique (en anglais). Ainsi, en tapant «toy» vous obtiendrez la liste de tous les jouets notifiés (informations disponibles à partir de 2005).

Découvrir Rapex


2) Les matières à privilégier

   


Choisissez de préférence des matériaux naturels (coton bio, bois brut...) et des jouets peints avec des peintures naturelles à l'eau et sans fragrances ou parfums parfois allergènes. Evitez le PVC (contenant du chlore et des phtalates) et le bois contreplaqué (formaldéhyde). Vérifiez que les jouets sont résistants à la salive et à la sueur.

N’hésitez pas non plus à réclamer des informations aux fabricants. La réglementation européenne Reach sur les produits chimiques les oblige à vous renseigner dans un délai de quarante-cinq jours sur la présence éventuelle de substances chimiques.

(photos ci-dessus : poupée en coton bio Dandelion et ânes à tirer en bois massif Bajo, vendus sur Jouet au Naturel)


3) Pensez au cycle de vie du jouet dans son ensemble

Un produit peut avoir un impact sur l'environnement ou sur la santé avant ou après son utilisation.

Evitez par exemple les jouets à piles. Ces dernières sont chères et polluantes.

Souvent, les piles vont de paire avec des jouets sonores. Le niveau de décibel de certains jouets électroniques peut dépasser la limite autorisée ou être mal utilisés.  Si un jouet est trop bruyant, il peut avoir un danger pour l’ouïe de l’enfant.

Les règles concernant les niveaux sonores sont différentes selon les types de jouets. Les normes européennes exigent que le niveau sonore des objets que l’on tient à la main ne dépasse pas les 115 décibels. Un jouet que l’on approcherait de l’oreille ne doit pas dépasser les 90 décibels. Les sonneries ne doivent pas excéder les 85 décibels, et les pistolets 125 décibels.

Privilégiez les labels garantissant une gestion durable des ressources comme  FSC ou PEFC pour le bois.

Choisissez des jouets peu ou pas emballés : vous diminuerez les déchets produits et en plus, cerise sur le gâteau, votre enfant pourra se précipiter sur son cadeau sans trépigner pendant les 30 minutes règlementaires que vous passez d'habitude à  essayer de retirer l'emballage !


4) Découvrir le monde en jouant

Les bébés apprennent beaucoup et vite, mais mieux vaut ne pas trop les solliciter. Dans les premiers temps, des jouets simples (peluche, hochet, trapèze...) sont suffisants. Mieux vaut que l’enfant joue sur un tapis ou une couverture. Il aime aussi jouer avec d’autres objets de la vie courante, tant qu’ils ne contiennent pas de substances dangereuses et ne risquent pas d’être avalés. Privilégiez la qualité autant que possible!



5) Le risque zéro n'existe pas... mais le réduire c'est un bon début...

Malgré toute l'attention que vous mettrez dans la sélection des jouets pour votre enfant, soyez aussi conscients que le risque zéro n'existe pas  :
- Certains de vos proches vous offrirons peut-être des jouets que vous auriez préférés ne pas trouver sous le sapin mais que votre enfant va adorer !
- Certaines substances sont peut-être toxiques mais on le ne sait pas encore.
- Certaines substances peuvent être présentes dans les jouets les plus surveillés mais en très très faible quantité car les alternatives n'existent pas encore...
- le bois naturel massif sans peinture c'est sain mais vous craqueriez bien pour celui tout coloré juste à côté...

Alors que faire?

- Si vous trouvez que le jouet sent fort : penser à l'aérer plusieurs jours avant de le donner à votre enfant.
- Soyez vigilants, manipulez les objets dans tous les sens pour vous assurer que rien ne se détache
- Si le jouet vient de loin et que cela vous désole : plantez un arbre avec votre enfant ! Cela peut être amusant et instructif!
- Dans le doute : ne laissez pas votre enfant mettre le jouet en bouche, donnez lui en votre présence ou lorsqu'il sera plus grand !

Bref : suivez votre instinct de parents!

Voilà : nous espérons que ce billet vous aidera à passer de bonnes fêtes !! :-)

Découvrir le site Jouet au Naturel