Agir Au Naturel

Un engagement de Bébé au Naturel

Sauvons les papillons !


Agissons ensemble pour sauver les papillons! 

La population des papillons est en baisse constante et certaines espèces sont désormais menacées.

Ce déclin s'explique principalement par la raréfaction de ses lieux d'habitat. Les Papillons se nourrissent du nectar des fleurs sauvages et, lorsqu'il est encore chenille, de feuilles de plantes basses. Les tontes régulières de nos jardins, le piétinement des prairies accru par le tourisme de masse, l'utilisation massive de pesticides, l'augmentation des terres agricoles ou des zones urbaines a réduit considérablement les zones fleuries naturellement et par là même le nombre des papillons.

Si vous êtes passionné par la nature et amoureux des papillons, contribuez à leur protection en créant chez vous un espace fleuri naturel!



"Mes dix engagements pour le jardin"

Avec quelques gestes simples, vous pouvez faire de votre jardin un paradis pour les papillons… et les chenilles ! Pour aller plus loin, « Les 10 engagements pour le jardin » proposés par notre partenaire Noé Conservation vous aideront à jardiner tout en favorisant la biodiversité et l’environnement !

Le programme Papillons et Jardin de Noé Conservation

Le programme « Papillons & Jardin » a été lancé en 2006 par Noé Conservation face au triste constat de ce déclin des papillons communs en France. Les objectifs sont multiples : protéger les papillons en soutenant des actions de conservation de papillons menacés, faire découvrir et connaître les papillons et la biodiversité au plus grand nombre, et promouvoir les gestes du jardinage écocitoyen.

Pour aller plus loin : participez à l'observatoire des papillons des jardins !

Noé Conservation et le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, ont imaginé l’Observatoire des Papillons des Jardins, une expérience de science participative destinée au grand public. Un suivi des populations de papillons communs est mis en place, avec aujourd’hui plus de 4 000 jardins concernés dans lesquels les particuliers comptent les papillons. Vous aussi, venez participer à l’Observatoire des Papillons des Jardins !


Participer à l'observatoire des papillons avec Noé Conservation