Agir Au Naturel

Un engagement de Bébé au Naturel

Coeur de Forêt


Les hommes et la forêt sont indissociables

une femme et son enfant (crédit photo Coeur de Forêt projet Cameroun)

Bébé au Naturel vous présente l'association Coeur de Forêt... 

Quels sont ses objectifs?

- Planter des arbres, afin d'aider à la régénération de la biodiversité, la sauvegarde des forêts primaires de notre planète, la création de masse verte, ainsi que la gestion raisonnée des ressources.

- Préserver les populations forestières, en valorisant les modes de vie traditionnels, les savoir faire ancestraux, ainsi que la sensibilisation et l'information sur les techniques agro forestières indigènes.

- Faciliter la création de filières de commerce équitable, par la mise en place de coopératives pour fédérer les petits producteurs isolés, par la promotion de filières existantes. Certification biologique, accès aux marchés mondiaux, accompagnement à l'exportation.

- Sensibiliser l'opinion planétaire à la préservation du patrimoine forestier. Parce qu'il est vital et de notre devoir pour l'humanité, de protéger les derniers grands massifs de forêt primaire.

lancement d'une plantation (crédit photo Coeur de Forêt projet Cameroun)

En savoir plus sur l'association Coeur de Forêt


2008 : Bébé au Naturel devient partenaire de Coeur de Forêt

D'ici 2040, si nous ne faisons rien, la forêt tropicale va entièrement disparaître et avec elle près d'un million d'espèces végétales et animales. L'habitat des indiens primitifs est menacé et avec lui leurs chances de survie. Sans oublier le rôle fondamental de compensation de nos émissions carbone que joue les arbres au quotidien.

Pour Bébé au Naturel, le choix de soutenir une association qui agit pour préserver la forêt était donc primordial. Parce que pour nous l'homme et la nature sont indissociables, la vision et l'engagement de Coeur de Forêt nous interpellent... En 2008, Bébé au Naturel soutien l'action de Coeur de Forêt en participant au financement de leur projet “Coeur de forêt Cameroun”.



un moabi (crédit photo Coeur de Forêt projet Cameroun)


Zoom sur le projet Coeur de Forêt Cameroun 2008/2012

Le projet Cœur de Forêt Cameroun a pour objectif de créer des alternatives économiques à la déforestation sauvage du Moabi au Cameroun et sur le bassin du Congo. Il s'agit de protéger la zone de Lomié des abattages sauvages des opérateurs forestiers et de permettre aux communautés forestières de vivre de la forêt tout en la protégeant.

2008 : Plantation de 20 000 arbres sur le terrain de la Coopérative Coeur de Forêt Cameroun :

•Bénéfice humain, social, économique :
Le premier volet du projet consiste à regrouper les femmes des communautés concernées en coopérative afin de leur permettre de valoriser le beurre de Moabi. L’huile collectée sera ensuite conditionnée et revendue dans la filière du commerce équitable en France et en Europe. Une partie des produits de la vente sera reversée aux femmes et l’autre, affectée à l’amélioration des conditions de production, mais aussi à la satisfaction de besoins précis formulés par les femmes elles-mêmes (santé, éducation, logement, etc.).


Concassage des amandes de Moabi (crédit photo Coeur de Forêt projet Cameroun)

•Bénéfice écologique :
Protéger le Moabi & les derniers massifs de forêt primaire du Cameroun. Endiguer le massacre de cet arbre & protéger les intérêts économiques sociaux et culturels des populations pour lesquelles cet arbre est sacré. La possibilité de valoriser le beurre de Moabi va permettre aux communautés concernées de refuser les offres des opérateurs forestiers qui participent à l’extinction de l’espèce (Baxionella toxisperma) et contraignent les habitants des forêts communautaires à « brader » leurs Moabis pour faire des lattes de plancher…

A travers son volet écologique (plantation de 20 000 arbres), le projet Cœur de Forêt Cameroun va permettre aux communautés impliquées de gagner plus d’argent en plantant des arbres qu’en les coupant. En cela il va permettre aux communautés d’endiguer le processus de déforestation des forêts communautaires – notamment l’espèce du Moabi – pivot culturel central et « arbre médecine » au cour des traditions Bakas & Bantoues.

en savoir plus sur le « Projet Coeur de Forêt Cameroun 2008»



2009 : Bébé au Naturel lance le programme fidélité solidaire et offre la possibilité à chacun de ses clients de faire don de ses points de fidélité à Coeur de Forêt.  En un an, plus de 3400 euros ont ainsi été récoltés grâce à vous !

Pour chaque commande passée sur notre site, vous cumulez un certain nombre de points fidélité en fonction du montant de votre commande (1 € d'achat = 10 points fidélité). Ces points peuvent ensuite être utilisés soit pour bénéficier d'avantages et de bons d'achat soit en offrant vos points fidélité en don à une association. Bébé au Naturel se charge par la suite de transformer vos points en dons financiers.

en savoir plus sur le programme fidélité solidaire


2010/2011 l'aventure continue...


Parce que nous ne pourrons être efficaces qu'ensemble et sur le long terme, Bébé au Naturel souhaite continuer de soutenir Coeur de Forêt et développer un partenariat avec eux sur le long terme.

Nous vous donnons rendez-vous sur notre site Agir au Naturel chaque semaine pour découvrir l'actualité de nos partenaires et l'avancée de nos projets communs!