Agir Au Naturel

Un engagement de Bébé au Naturel

Qui sommes-nous?


A l'origine, une histoire de parents...

Bébé au Naturel est née de la volonté de jeunes parents de proposer à un large public des produits respectueux des individus et de la nature.  Sensibilisés par la dégradation de l'environnement, inquiets face aux informations de plus en plus nombreuses et précises sur la présence de produits toxiques dans les produits de consommation courante, ils veulent agir. Ils ont l'idée de proposer au plus grand nombre les produits naturels et écologiques pour bébé qu'ils utilisent au quotidien : couches lavables, cosmétiques naturels, écharpe de portage, doudous en coton biologiques, jouets en bois...

Dès l'année 2004, le site internet Bébé au Naturel voit le jour.



A l'époque, les articles de puériculture écologiques et naturels sont difficiles à trouver et peu répandus.  Le nouveau site, qui  propose un catalogue attractif, dispose de produits sûrs, certifiés et à stock, propose des livraisons rapides et de qualité et dont l'équipe connaît parfaitement les articles proposés prend très vite de l'ampleur.

Les locaux deviennent exigus : un premier déménagement en aout 2005 est suivi d'un second en février 2006, puis d'un troisième en septembre 2009.

L'équipe aussi s'étoffe petit à petit de parents tout aussi convaincus et motivés. Des emplois sont créés. La société progresse avec un objectif clairement  affiché : grandir dans le respect de ses convictions!


La marque de fabrique de Bébé au Naturel : une sélection rigoureuse pour une consommation sûre et éthique.    

       

« Notre démarche était de proposer au plus grand nombre des produits utiles qui soient bons pour l'enfant, l'adulte et la planète, qui durent dans le temps et qui soient de bonne qualité » commentent les fondateurs de Bébé au Naturel. « Nous connaissions les produits que nous vendions pour les avoir utilisés sur nos propres enfants. Nous ne proposions que des produits certifiés que nous avions testés et qui nous avaient convaincus ».

Ce mode de sélection rigoureux devient la marque de fabrique de Bébé au Naturel et perdure aujourd'hui plus que jamais!

Engagé dès l'origine pour le respect de l'homme et de la planète, Bébé au Naturel grandit dans le respect de ses convictions

Depuis sa création, les hommes et le développement durable sont au coeur des préoccupations de l'entreprise et de ses gérants. Une charte éthique est  rapidement rédigée présentant la manière dont l'entreprise mène son activité au quotidien. (voir la charte éthique).

Bébé au Naturel gère son activité de manière durable afin de diminuer le plus possible son impact écologique, dans le respect des aspirations de chacun: producteurs, fournisseurs, collaborateurs et clients.

Les circuits courts sont favorisés lorsque cela est possible et donc les produits fabriqués en France ou en Europe. Lorsque les matières premières viennent de loin et notamment des pays où des conditions de travail correctes pourraient ne pas être appliquées ou des modes de production être dévastateurs, sont favorisés les produits issus du commerce équitable et de l'agriculture biologique.

Pour les produits  fabriqués ailleurs qu'en Europe, Bébé au Naturel a pris le parti de proposer ceux dont le fabricant nous certifie, preuve ou labellisation indépendante à l'appui, qu'ils sont fabriqués dans le respect de l'homme et de l'environnement. Nous ne bannissons aucun LIEU de production comme le "made in china" mais  plutôt des MODES de production irrespectueux. Pourquoi? parce que selon les chiffres officiels, si près de 51% des produits interceptés par la douane ne respectant pas les normes viennent bien de Chine, cela signifie que près de 50% viennent d'autres pays que la Chine moins sous le feu des médias. 


Agir au naturel

Depuis la fin de l'année 2008, pour aller encore plus loin dans son engagement pour l'homme et la planète, Bébé au Naturel a mis en place différentes actions de soutien en partenariat avec quatre associations : Noé conservation, Coeur de Forêt, Médecins du Monde et la Fédération des banques alimentaires. A ces partenariats s'ajoutent des aides ponctuelles à différentes structures locales comme des dons de couches lavables ou de jouets à l'occasion des fêtes de Noël.

Ces aides sont variées, associent les clients du site et nos fournisseurs parce que c'est ensemble que nous serons le plus efficaces :

  • dons d'une partie des bénéfices de la société et dons régulier de produits en nature
En savoir plus sur le projet Agir au Naturel
  • mise en place du programme fidélité solidaire permettant aux clients du site de faire don de leurs points de fidélité aux associations partenaires
en savoir plus sur le programme fidélité solidaire
  • possibilité offerte aux clients de faire don de produits alimentaire lors de leur commande à la fédération de la banque alimentaire
en savoir plus sur les dons à la FBA
  • proposition sur le site de produits engagés comme la gamme cosmétique Forest people (un produit acheté un arbre planté)...
en savoir plus sur Forest People
  • opérations un produit acheté un offert aux associations partenaires tout au long de l'année
ex : deux petits pots achetés, un troisième offert à la Banque alimentaire par notre fournisseur


Veiller à l'épanouissement de nos collaborateurs

Le respect des hommes passent aussi par le respect et l'épanouissement de nos collaborateurs. Nous veillons à apporter des solutions concrètes pour les aider à trouver leur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle et contribuer ainsi positivement à la société dans laquelle nous vivons. De la même manière, nous accompagnons la maternité en favorisant le départ et le retour de congé maternité, en encourageant l'allaitement et en proposant des horaires de travail adaptés à la vie de famille.